Séminaires de pétrographie

Les séminaires de pétrographie, créés et animés par Dominique Rossier sont récents puisque le premier date de septembre 2011. Leur objectif est de former les participants à l'utilisation du microscope polarisant et à l'interprétation des lames minces.

En fonction de leur niveau en pétrographie, les participants peuvent choisir le séminaire d'initiation ou celui de perfectionnement. Chaque séminaire se déroule sur huit séances qui s'étalent d'octobre à mai de l'année suivante. Les lames minces étudiées sont taillées dans des roches prélevées lors des voyages d'étude de la commission.

Lherzolite à spinelle et grenat
Bois des feuilles, Monts du Lyonnais

Gabbro
Puy Ferrand, Mont Dore

Ordanchite à haüyne
Banne d'Ordanche, Mont Dore
Lames minces
Collection Dominique Rossier

Séminaire d'initiation : principes et pratiques de base

Il est destiné aux personnes débutant en pétrographie, désireuses de s'initier aux méthodes d'observation et d'interprétation sur lames minces au microscope polarisant. Les roches étudiées sont limitées aux roches ignées. Le programme est pratiquement le même pour chaque cycle annuel, à quelques mises à jour près.

MoisThèmeCommentaires
Octobre NObjet et méthodes du séminaire (partie 1)Observations en « lumière naturelle » (LPNA)
Novembre NObjet et méthodes du séminaire (partie 2)Observations en « lumière polarisée/analysée » (LPA), polarisation chromatique
Décembre NExtinctions et teintes de NewtonLa lame mince comme interféromètre
Janvier N+1Angles d'extinction et signe d'allongementLe rôle de la symétrie du réseau cristallin, principaux systèmes et principaux minéraux
Février N+1Identification des feldspathsLes familles de feldspaths, clivages et macles, méthode de Michel-Lévy
Mars N+1Pétrographie sur lames minces de roches volcaniques (partie 1)Rappels sur les roches volcaniques, identification des minéraux (apprentissage sur péridotites et lherzolites)
Avril N+1Pétrographie sur lames minces de roches volcaniques (partie 2)Classification des roches volcaniques et diagramme TAS, les basaltes et basanites
Mai N+1Pétrographie sur lames minces de roches volcaniques (partie 3)Feldspathoïdes, les séries de roches volcaniques du Massif central

Séminaire de perfectionnement

Il est destiné aux personnes ayant suivi le premier cycle de formation. Le programme est adapté d'une année sur l'autre en fonction des activités de la commission Volcanisme et en particulier des voyages d'études. Les roches observées sont principalement les roches ignées (magmatiques, volcaniques et métamorphiques) mais des séances peuvent être consacrées aux roches sédimentaires.

Le programme présenté ici est celui du cycle annuel 2013/2014.

MoisThèmeCommentaires
Octobre 2013Rappels, choix de lames minces pour des minéraux ou des roches posant problème et examen de ces lames, confusion entre minérauxFiches documentaires : glossaire, code international des abréviations des minéraux, clés en LPNA, cristallo des feldspaths, méthode de Michel-Lévy, les minéraux des roches volcaniques
Novembre 2013Volcanisme acide de la série sur-saturée de l'Estérel, granite des MauresFiches documentaires : les inter croissances quartz/feldspath
Décembre 2013Granites et granitoïdes, altérationsFiches documentaires : épidotites, épidotes
Janvier 2014La série ophiolitique du Chenaillet (partie 1)Serpentinisation, saussuritisation, ouralitisation, morphologie variolitique, plagiogranites
Février 2014La série ophiolitique du Chenaillet (partie 2)Péridotites, ophicalcites, gabbros et métagabbros, dolérites et plagiogranites, faciès granulite, rappel des paragenèses et des faciès
Mars 2014Complexe structuro-métamorphique de Gavarnie/Héas (partie 1)Les granites et granitoïdes et leur environnement métamorphique dans un contexte de magmatisme hercynien intraplaque
Avril 2014Complexe structuro-métamorphique de Gavarnie/Héas (partie 2)Migmatites en taches, stromatites et agmatites, réactions MP/HT dans les métapélites/métagrauwackes
Mai 2014Complexe structuro-métamorphique de Gavarnie/Héas (partie 3)Les migmatites (suite) et les pyroxénolites/métagabbros intrusifs des Gloriettes

Informations pratiques

Les séances ont lieu le samedi, au laboratoire de Géologie, 43 rue Buffon. Lorsqu'un adhérent s'inscrit à un séminaire, il s'engage à suivre l'ensemble des sessions, sauf cas de force majeure. Les documents sont publiés dans l'espace adhérents accessible aux membres de la SAGA.

La SAGA dispose de 5 microscopes polarisants, équipés des accessoires indispensables, ainsi que d'une caméra numérique montée sur l'un des microscopes. Pour la mise au point et le réglage des équipements, la SAGA bénéficie de l'assistance technique de l'un de ses membres, Patrick Dherbecourt.

Les lames minces étudiées proviennent de la collection de Dominique Rossier.