Commission Volcanisme

Le volcanisme est incontestablement un thème éloigné du premier centre d'intérêt de la SAGA, à savoir le Bassin parisien. La commission dédiée à ce thème a été créée en 1996 avec comme objectif l'étude du magmatisme dans son ensemble. Cela se traduit pratiquement, par deux grands centres d'intérêt :

La commission se réunit mensuellement au 43 rue Buffon, le mercredi qui suit la réunion mensuelle, à 18h30. Le responsable est actuellement Dominique Rossier.

A chaque séance, un membre de la commission fait le point sur l'actualité du volcanisme et un intervenant interne ou externe donne un exposé.

Un samedi de chaque mois, Dominique Rossier fait une initiation à la pétrographie des roches ignées avec observation de lames minces au microscope polarisant.

A la belle saison, la commission organise une excursion annuelle de quelques jours dans une région volcanique de France.

La commission est proche d'autres associations spécialisées dans le volcanisme, notamment de l'Association Volcanologique Européenne LAVE, dont un des cofondateurs est un membre de la SAGA.



Neck des Bredons (Cantal)