Evénements

Un des buts de la SAGA est de promouvoir la connaissance des Sciences de la Terre auprès du grand public. A ce titre, elle participe régulièrement à des manifestations publiques dont certaines, comme la Fête de la Nature ou la Fête de la Science sont nationales et très médiatisées. Lors de ces événements, les membres de la SAGA ont l'opportunité de préparer et d'animer des ateliers dans les domaines d'intérêt de l'Association.

A la Fête de la Nature

Depuis plusieurs années, notre association participe à la Fête de la Nature et tient un stand au Jardin des Plantes qui est un des centres parisiens de la manifestation. Le thème présenté par la SAGA est toujours rattaché aux Sciences de la Terre et à une de nos activités :



A la Fête de la Science

La Fête de la Science a été créée en 1991 par le Professeur Hubert Curien. Pilotée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, elle regroupe de multiples acteurs du monde scientifique, institutions de recherche, entreprises, collectivités territoriales, associations. Son but est d'ouvrir le monde des sciences au public en organisant des événements à travers la France (conférences, expositions, films, ateliers, visites de laboratoires ou d'usines, etc.). Le Muséum national d'Histoire naturelle est un des grands acteurs de cette Fête, et depuis 2004, les membres de la SAGA apportent leur contribution dans leurs domaines de prédilection, Géologie, Paléontologie, Minéralogie et Préhistoire :

A Montmorency (Val-d'Oise)

En mars 2013, la SAGA a participé aux journées Les Naturelles de Montmorency en animant plusieurs présentations dans des écoles primaires de la ville. Nous avions proposé aux organisateurs de l'événement plusieurs thèmes en Paléontologie, Minéralogie et Volcanisme. Les enseignants des établissements en ont retenu trois : la naissance des cristaux, la couleur des minéraux et les minéraux des métaux. L'âge de notre public (entre 9 et 11 ans) impliquait des propos simples et illustrés pour aborder ces sujets qui ne sont pas particulièrement faciles. De nombreux échantillons permettaient de découvrir concrètement ces minéraux qu'on n'a guère l'habitude de voir dans la vie courante. Pour chaque thème traité, les enfants ont montré beaucoup de curiosité et il était difficile de mettre fin au courant de leurs questions qui suivait ces leçons peu ordinaires.

A l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais

Invitée par l'Institut LaSalle Beauvais aux Journées Portes ouvertes de 2009, la SAGA y a présenté une exposition "Fossiles extraordinaires". L'exposition, préparée par Jean-Pierre Roucan et Jean-Pierre Malfay, comprenait une dizaine de panneaux et sept vitrines. Son but était de montrer l'importance des fossiles dans la connaissance de l'histoire du monde vivant (paléoenvironnement, paléoécologie, paléogéographie) et dans la datation des roches qui les contiennent. Les fossiles présentés étaient choisis dans des matériaux variés : silex, pyrite, opale, rhodocrosite, talc, etc. Plusieurs pièces étaient exceptionnelles, tel cet humérus de dinosaure fracturé et présentant un cal de consolidation.

A la Bibliothèque Buffon

En novembre 2009, la SAGA a organisé deux demi journées d'éveil à la Paléontologie dans le cadre de la section Jeunesse de la Bibliothèque municipale Buffon. Une dizaine de membres de l'Association ont participé à cette initiative. Une exposition "Fossiles et fossilisation", préparée sous le patronage de Jean-Pierre Roucan, présentait le vocabulaire de base : fossile, temps géologique, stratotype, etc. Des échantillons permettaient aux enfants de découvrir et même de toucher des fossiles. Le programme comprenait plusieurs parties :

En fin de séance, chaque enfant recevait un diplôme attestant qu'il remplissait les conditions pour être un futur paléontologue.



Qu'est-ce qu'un fossile ?


Dessiner un fossile
A la Bibliothèque Buffon