Qui sommes-nous ?

La Société Amicale des Géologues Amateurs est une association régie par la loi de 1901. Elle a été fondée en 1939 par MM. René Abrard et Robert Soyer, respectivement Professeur et Assistant au Muséum national d'Histoire naturelle.

Comme son nom l'indique, la raison d'être de la SAGA est de permettre à des personnes intéressées par la Géologie d'avoir des activités dans ce domaine et d'établir des relations amicales entre elles.

En 2016, l'Association compte 205 membres venant de divers horizons, étudiants, actifs ou retraités. Tous ont un goût marqué pour la Géologie, au moins pour un de ses aspects : la connaissance des phénomènes, l'histoire de la Terre, la beauté des paysages ou des objets, fossiles, roches ou minéraux.

La plupart des adhérents résident à Paris ou la région parisienne et sont des amateurs au sens courant du terme ; cependant, certains sont ou ont été des professionnels de la Géologie.

Pour des raisons historiques, il y a toujours eu une relation privilégiée entre l'Association et le Muséum national d'Histoire naturelle qui se traduit par une coopération entre les amateurs de la SAGA et les professionnels du Muséum.

La SAGA a pour valeur le respect de l'environnement et du patrimoine géologique ; elle ne commercialise aucun objet géologique et étend cette interdiction à ses membres. Elle estime que le commerce des roches, minéraux et fossiles appartient aux négociants professionnels.

La SAGA est adhérente à la Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles (FFSSN) et au Comité Français pour le Patrimoine Géologique (CFPG). Elle est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.