Exposés de la Commission Quaternaire

Un exposé est donné à chaque commission. La plupart des sujets traités portent sur l'homme préhistorique, sa vie et son environnement, l'industrie lithique, l'art. Nous donnons ci-dessous des exemples de thèmes abordés lors des dernières années.

Les mégalithes

Ces pierres dressées du Néolithique (- 4 500 ans avant J.-C.) à l'âge de bronze (-1 500 ans avant J.-C.) ont fait l'objet de plusieurs exposés :

La peinture au temps des Magdaléniens

Plusieurs points abordés lors de cet exposé : les représentations (animaux et humains), les méthodes de peinture (choix et composition des colorants), description des outils et lampes laissés sur les sites.

Le site de Pincevent

Ce site est dans la vallée de la Seine, près de Montereau-Fault-Yonne (Seine et Marne). C'est un campement magdalénien de chasseurs de Rennes. Sa découverte est due à l'exploitation d'une gravière, près d'un ancien gué. Le campement était saisonnier lors du passage des rennes. les Magdaléniens y sont venus à plusieurs reprises laissant dans les différentes couches de limon des traces de leur passage : os d'animaux, traces de foyers et d'habitation, outillage.

Lascaux

L'exposé était centré sur les problèmes de conservation de la grotte depuis sa découverte (1940) jusqu'à nos jours. Dans les années 50-60, la fréquentation croissante du public a entraîné des déséquilibres de l'atmosphère de la grotte et une dégradation des fresques. André Malraux, ministre des Affaires culturelles, décida d'interdire la grotte aux visites en 1963. Une reconstitution de la Salle des Taureaux et du Diverticule axial est ouverte depuis 1983 (Lascaux II).

La cuisine préhistorique

Cette séance, particulière dans sa forme, comprenait deux parties :



Outils abbevilliens de la Somme


Pointes de flèches néolithiques
du Sahara algérien