Prix Paul Grenier 2005

Paléontologie, stratigraphie, écologie de la carrière
d'Isles-les-Meldeuses

Cet ouvrage réalisé par des amateurs passionnés des Sciences de la Terre nous fait revivre l'écosystème et la géologie du Bartonien de l'Isles-les-Meldeuses (Seine-et-Marne).

Le texte comporte trois parties : la stratigraphie de la carrière, l'étude des fossiles présents dans les couches traitée sous forme de 100 fiches paléontologiques, soit près de 400 photos couleur, et dont la nomenclature a été révisée récemment par Pacaud et Renard et enfin la reconstitution du milieu dans lequel vivaient les animaux.

De très nombreux bivalves, des gastéropodes ainsi que des céphalopodes, des colentérés, des crustacés, des échinodermes, des foraminifères, des scaphopodes et des restes de vertébrés ont été observés.

L'histoire géologique du site a pu, en partie, être reconstituée en observant les différents milieux marin, lagunaire et lacustre rencontrés dans la carrière et elle a pu ainsi souligner l'instabilité du niveau de la mer au Bartonien (Auversien, Marinésien) dans la partie orientale du Bassin parisien.

148 pages (20x29) ; collectif ; édité par la SAGA.