Séminaires et atlas de pétrographie

Lherzolite à spinelle et grenat
Bois des feuilles, Monts du Lyonnais

Cumulat gabbroïque
Puy Ferrand, Mont Dore

Ordanchite à haüyne
Banne d'Ordanche, Mont Dore

Les séminaires de pétrographie

Les séminaires de pétrographie ont été créés en septembre 2011 et sont animés depuis cette date par Dominique Rossier. Leur objectif est de former les participants à l'utilisation du microscope polarisant et à l'interprétation des lames minces.

La SAGA dispose de huit microscopes polarisants, équipés des accessoires indispensables, ainsi que d'une caméra numérique montée sur l'un des microscopes. Pour la mise au point et le réglage des équipements, la SAGA bénéficie de l'assistance technique de l'un de ses membres, Patrick Dherbecourt.

En fonction de leur niveau en pétrographie, les participants peuvent choisir le séminaire d'initiation ou celui de perfectionnement. Chaque séminaire se déroule sur huit séances de deux heures qui ont lieu le samedi, au laboratoire de Géologie, 43 rue Buffon et qui s'étalent d'octobre à mai. Lorsqu'un adhérent s'inscrit à un séminaire, il s'engage à suivre l'ensemble des sessions, sauf cas de force majeure.

Les supports de cours sont disponibles dans l'espace adhérent de la SAGA.

L'atlas pétrographique

L'atlas pétrographique décrit les lames minces étudiées au cours des séminaires. La plupart d'entre elles sont taillées dans des roches prélevées pendant les voyages d'étude de la commission Volcanisme. Chaque lame fait l'objet d'une notice de quelques pages qui contient des photographies, une identification précise du lieu de prélèvement et une description des minéraux observés.

Les lames sont présentées par famille de roches, volcanique, plutonique ou métamorphique. Pour chaque famille, un tableau donne la liste des lames classées par massif et les principaux minéraux observés dans ces lames. Les notices des lames peuvent être téléchargées à partir de ces tableaux.

L'atlas est rédigé par plusieurs membres de la SAGA sous la direction de Dominique Rossier, la collection complète comprend environ 400 lames. L'atlas en décrit actuellement une soixantaine provenant de roches volcaniques des Monts Dore, de la Chaîne des Puys et de l'Estérel.

Les documents suivants précisent le contenu de l'atlas :