Commission Minéralogie

La plupart des activités de la SAGA relatives à la Minéralogie sont effecuées au sein de la commission Minéralogie qui regroupe une quarantaine de membres de l'Association particulièrement intéressés par les minéraux. Pour la majorité d'entre eux, l'intérêt est double :

La plupart des membres de la commission ont une collection de minéraux. Certaines sont systématiques, d'autres sont spécialisées dans une famille (par exemple les quartz ou les fluorites) ou les minéraux d'une région (par exemple les Alpes ou le Massif central) ; certaines sont très riches et représentent des dizaines d'années de collecte, d'autres sont très modestes. Il n'y a pas deux collections identiques et chacune reflète d'une certaine manière la personnalité et les goûts de celui qui la constitue.

La commission est actuellement dirigée par Didier Glatigny. Elle se réunit mensuellement au 43 rue Buffon, le deuxième ou troisième mercredi qui suit la réunion mensuelle, à 18 h.

Chaque séance est une occasion de rencontre entre les membres de la commission qui échangent des informations sur leurs activités et leurs dernières découvertes. Souvent, certains participants apportent des échantillons pour les identifier ou simplement les montrer au groupe.

Un exposé dans le domaine de la minéralogie est donné par un membre de la SAGA ou un intervenant externe.

La commission organise des sorties sur des sites réputés pour leur intérêt minéralogique.



Quartz et chalcopyrite
(mine des Rivoirands, Isère)


Epidote (Chamonix)