Cours de géologie

La tradition des cours de géologie au Muséum est ancienne et à la fin des années 1940, René Abrard, titulaire de la chaire de Géologie au Muséum, dispensait des cours sur le Bassin parisien.

Au sein de la SAGA, il y eut pendant longtemps des "causeries" qui portaient sur des sujets de géologie. Dans les années 1980, Claude Ligny a initié un cours donné aux membres de l'Association dans le cadre des réunions mensuelles.

En 1997, le cours a été repris par Daniel Obert, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie Paris VI. Il a commencé par la géologie générale, puis de 2005 à 2011, a donné un cycle sur la géologie régionale de la France :

Depuis 2012, Daniel Obert traite à nouveau de géologie générale : la Terre, les minéraux, les roches cristallines, métamorphiques et sédimentaires, etc.

Les cours de géologie sont disponibles dans l'espace adhérent accessible aux membres de la SAGA.

Cours sur le Jura de Daniel Obert
publié dans deux numéros de Saga information